La finale de The Walking Dead met en place l’avenir en mettant le passé au lit.
La finale de la série The Walking Dead, « Reposez en paix », a dû faire face à des défis auxquels peu d’autres émissions seront confrontées.
En plus de boucler 11 saisons de narration, le dernier épisode de The Walking Dead devait aussi laisser de la place à l’avenir.
AMC n’a fait aucune tentative pour cacher le fait que la finale de la série The Walking Dead ne serait pas vraiment la fin.
Bien que l’émission phare soit maintenant terminée, la franchise se poursuivra sous la forme de plusieurs retombées, certains préexistants comme Fear the Walking Dead, et encore plus de nouvelles options comme The Walking Dead : Daryl Dixon et The Walking Dead : Dead City.
Alors, comment un épisode télévisé d’une heure et plus pourrait-il respecter le passé de manière satisfaisante sans faire échouer les plans pour l’avenir ? Assez efficace au final !
Bien que « Reposez en paix » n’ait pas comporté autant de décès de personnages
que l’on pourrait attendre d’une finale de série d’un spectacle historiquement brutal,
il a au moins réglé un départ avec un impact émotionnel décent (RIP Rosita).
Et dans le processus, il a également trouvé une note assez complète sur laquelle sortir.
Le Commonwealth est sauvé et tous nos héros peuvent s’asseoir, se détendre et profiter
des fruits de leur voyage de 11 saisons (littéralement dans certains cas, car les jardins d’Alexandrie semblent produire des beautés).
Pendant ce temps, une poignée de personnages dérivés se préparent à se lancer dans de nouveaux voyages.
Et puis il y a cette séquence finale…
Oui, la finale de la série The Walking Dead présente le retour tant attendu
de Rick Grimes (Andrew Lincoln) et de Michonne Hawthorne (Danai Gurira) .
En tant que deux des personnages les plus dynamiques de la série,
les brèves quelques minutes qu’ils occupent à l’écran sont immédiatement électriques…
et montrent également à quel point cette franchise leur a manqué.
Heureusement, il y a plus de Rick et Michonne à l’horizon sous la forme
de leur spin-off sans nom en six épisodes, dont la première est prévue en 2023.
Avant d’en arriver là, cependant, cette ère de The Walking Dead se repose en décomposant cette finale.
Et allons-y et commençons par le moment que nous attendons tous.
Comment Rick et Michonne reviennent
Après que Daryl (Norman Reedus) soit parti au loin, nous voyons un personnage frapper une allumette.
Ensuite, nous voyons un autre personnage allumer un feu également.
The Walking Dead ne retarde pas beaucoup plus le mystère et nous offre rapidement des gros plans angoissés sur les visages de Rick et Michonne.
Séparés l’un de l’autre et du reste de leur famille, ils écrivent tous les deux des lettres à leur fille Judith.
Et la prose est vraiment très belle. Rick et Michonne racontent comment ils ont compris que toute vie est une seule vie.
« Ils sont sans fin. Des morceaux d’un tout qui ne cessent d’avancer. Une vie imparable ».
Mais Rick et Michonne ne sont pas que des poètes. Ce sont des individus d’action.
Et en action ils jaillissent bientôt. Michonne enfile une armure absolument badass et monte à cheval dans un troupeau de marcheurs incroyablement énorme, poursuivant son voyage pour retrouver son homme et rétablir sa famille.
Pendant ce temps, Rick erre dans la nature, sans chaussures et portant une veste avec le logo circulaire distinctif de l’armée de la République civique.
Alors que Rick arrive à un ruisseau, il entend le bruit des pales d’hélicoptère qui vrombissent et paniquent.
Une voix provenant du haut-parleur dudit hélicoptère crie et dit : « Consignataire Grimes, vous avez été localisé et vous avez reçu l’ordre de vous rendre. Restez en place avec vos mains en l’air.
La voix ajoute ensuite, plus personnellement « Allez, Rick. C’est comme il te l’a dit, il n’y a pas d’échappatoire pour les vivants.
La caméra recule ensuite pour révéler que Rick est au bord d’une immense ville en ruine.
La ligne d’horizon est suffisamment vaste pour suggérer qu’il pourrait s’agir de New York. Et cela aurait du sens compte tenu de ce que nous savons du CRM.
Vous vous souviendrez peut-être que lorsque Rick Grimes a quitté The Walking Dead pour la première fois dans la saison 9, il a été emporté par un hélicoptère orné du logo CRM .
C’était la dernière fois que les téléspectateurs de Walking Dead ont pu voir le mystérieux CRM, mais la série dérivée The Walking Dead : World Beyond a un peu plus rempli leur histoire.
Le CRM ne fait pas connaître leur emplacement précis, mais une grande partie de leur force se trouverait quelque part dans l’État de New York.
L’armée de la République civique est une organisation massive des États-Unis post-apocalyptiques qui cherche à rétablir la société un peu comme l’a fait le Commonwealth.
Contrairement au Commonwealth, cependant, ils sont plus scientifiques et carrément cruels au lieu d’être simplement politiquement corrompus.
Ils ont liquidé l’une de leurs communautés compatriotes à Omaha, soupçonnant qu’ils pourraient un jour devenir assez forts pour défier leur mission de recréation mondiale (et de domination ultérieure).
Ils ont également utilisé des sujets vivants dans des expériences de réanimation écœurantes.
Rick était-il prévu pour l’une de ces expériences de réanimation ? Probablement pas car il serait déjà mort et les scientifiques étudieraient son cerveau de zombie.
Mais le fait que la voix l’appelle « Consignataire Grimes » suggère qu’il est tout de même dans les griffes du CRM. Dans quel but ? Je suppose que nous le saurons l’année prochaine.
Comment les spin-offs de Daryl, Maggie et Negan sont mis en place.
Comme mentionné précédemment, Rick et Michonne ne sont pas les seuls héros de Walking Dead à obtenir de nouvelles retombées.
Daryl Dixon reviendra dans le bien nommé The Walking Dead : Daryl Dixon tandis que Maggie (Lauren Cohan) et Negan (Jeffrey Dean Morgan) uniront leurs forces dans The Walking Dead : Dead City.
Comment la finale de The Walking Dead s’y prend-elle pour installer ces deux nouveaux mâts de tente? Avec une conversation Maggie, plus ou moins.
Vers la fin de « Reposez en paix », Maggie réunit Daryl et Carol (Melissa McBride) pour avoir ce qui équivaut à une réunion de production télévisée, leur disant : « Je veux parler de l’avenir. Il y a beaucoup à découvrir là-bas. Et je pense qu’il était temps que nous le fassions.
Daryl est d’accord avec l’idée de Maggie pour l’avenir, mais pas Carol.
En tant que tel, Daryl et Carol partagent une conversation sur son séjour derrière qui semble assez méta, étant donné que McBride a été initialement annoncé pour rejoindre le spin-off aux côtés de Reedus.
On sait que Daryl finira à Paris. Personne ne sait comment il y arrive à l’arrière d’une moto.
Maggie n’a pas de conversation avec son partenaire potentiel car il est déjà parti, s’exilant du Commonwealth / Alexandrie pour enfin expier ses péchés.
Vraisemblablement, Maggie rencontrera Negan dans la nature.
C’est là que le décor de la série à New York prend tout son sens.
Ne voudriez-vous pas voir à quoi ressemble le New York post-apocalyptique ?
Qu’advient-il du Commonwealth ?
Assez parlé du futur, tournons-nous vers le passé désormais récent.
Qu’advient-il de tous les personnages non dérivés de The Walking Dead ?
Eh bien, ils vivent heureux pour toujours, bien sûr ! Eh bien, pas tous. Luke (Dan Fogler) est mordu et Rosita succombe à une morsure mortelle de zombie plus tard.
Tous les autres, cependant, peuvent entrer dans ce grand après-spectacle dans le ciel que tous les personnages de la télévision entrent après la fin d’un spectacle.
Après avoir obtenu une assistance médicale pour Judith Grimes (Cailey Fleming), nos héros entrent dans la section The Estates du Commonwealth où Pamela Milton et le reste de l’élite se cachent de l’invasion des marcheurs.
Là, ils sont capables de résoudre la situation politique tendue en demandant à Mercer (Michael James Shaw) d’organiser un coup d’État en douceur et de forcer la gouverneure Pamela Milton (Laila Robins) à démissionner.
Pamela tente de se suicider via Lance Hornsby zombifié mais Maggie tire sur le zombie et Pamela est arrêtée.
Un an plus tard, Ezekiel (Khary Payton) a été élu gouverneur, avec Mercer comme lieutenant-gouverneur.
Le Commonwealth, qui inclut désormais Alexandrie en tant que participant volontaire et non vassal, peut enfin commencer à être à la hauteur de ses nobles idéaux.
Les habitants de The Walking Dead ont désormais une communauté sûre, stable et équitable à appeler chez eux. Espérons juste que le CRM les laisse tranquilles.