Avouons-le, c’est l’un de nos pires cauchemars. Le téléphone tombé dans l’eau ou pire encore dans les toilettes ou sauté dans la piscine avec celui-ci dans votre poche, ou votre téléphone s’est mouillé en marchant sous la pluie.
La garantie ne couvre pas les dommages d’un téléphone tombé dans l’eau, et toutes vos photos et conversations pourraient être perdues en ce petit moment! Cela suffit à lui seul à provoquer une mini-crise cardiaque chez certaines personnes.
Mais pas de panique! On a de bonnes nouvelles pour vous – tout n’est pas perdu, et voici quelques conseils de premiers secours pour sauver votre téléphone noyé.
1. Sortez-le immédiatement de l’eau
Nous savons, cela semble évident, mais vous pourriez penser qu’il est déjà trop tard et ne vaut même pas la peine de se précipiter pour l’obtenir. Cependant, chaque seconde compte, et si vous avez de la chance, vous aurez toujours une chance d’enregistrer votre téléphone.
2. Éteignez-le
Plus souvent qu’autrement, votre téléphone s’éteindra automatiquement lorsqu’il tombera dans l’eau, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à l’éteindre ou à retirer la batterie pour l’éteindre instantanément. Cela le protégera des courts-circuits.
3. Téléphone tombé dans l’eau : Retirez la batterie (si possible)
Si vous avez un téléphone portable qui ne vous permet pas de retirer la batterie, comme un iPhone, ignorez cette étape. Mais s’il est possible de retirer la batterie du téléphone, faites-le sans hésitation. Cela aidera à empêcher le téléphone d’être frit. Si vous le retirez, vous couperez l’approvisionnement en énergie et éviterez d’autres dommages.
4. Retirez les cartes SIM et mémoire et tous les autres périphériques.
Retirez tous les capots et les bouchons qui couvrent les espaces et les fentes du téléphone. Séchez votre téléphone avec un chiffon en microfibre ou une serviette (il est recommandé de ne pas utiliser de papier car les particules peuvent se boucher dans les fentes du téléphone).
5. Mettez-le dans un sac sous vide
De cette façon, vous pouvez extraire l’eau coincée dans les fentes et les zones difficiles à atteindre. Mettez le téléphone dans un sac en plastique et aspirez l’air, créant un effet de vide. Il aspire le liquide des parties internes du téléphone.
6. Téléphone tombé dans l’eau : Mettez-le dans un bol de riz ou autre absorbant
Non, ce n’est pas un mythe. Sécher le téléphone avec un mouchoir ne vous permet pas d’accéder à l’intérieur du téléphone, et vous aurez besoin de quelque chose pour absorber l’humidité … comme du riz non cuit. Mettez le téléphone et toutes ses pièces dans un bol de riz et laissez-le là pendant environ deux jours.
Vous pouvez utiliser d’autres matériaux alternatifs qui absorbent l’eau tels que la litière pour chats ou les sachets de gel de silice (généralement présents dans les aliments secs, les vitamines ou les nouvelles boîtes à chaussures).
7. Allumez-le … et gardez vos doigts croisés
Bien que les techniciens avertissent que les risques de dommages au téléphone en cas de chute dans l’eau sont élevés, nous sommes très optimistes et croyons toujours en un résultat positif.
Il est très important de donner à votre smartphone au moins deux jours pour sécher et résister à l’envie de l’allumer, car si une minuscule particule d’eau reste à l’intérieur, tous vos efforts seront inutiles. Bonne chance!