Tati Gabrielle cartonne dans la série You et Kaleidoscope, sur Netflix. Itinéraire d’une actrice qui aime jouer avec les apparences.
Marienne Bellamy survivra-t-elle à Joe Goldberg dans You ? La sage bibliothécaire, maman en reconstruction, est la première cible obsessionnelle à sortir indemne des griffes du psychopathe de la Série Netflix.
Ce miracle est incarné par Tati Gabrielle, actrice californienne que le magazine Forbes a récemment nommée l’une des 30 personnalités les plus prometteuses de moins de 30 ans.
Dans la quatrième saison, à découvrir à partir du 9 février, c’est à Londres que la chasse à la jeune femme se poursuit.
« Je ne vois pas Marienne finir de la même manière que ses précédentes victimes, analyse l’actrice de 27 ans à Variety. Je voudrais qu’elle prenne le dessus sur Joe, d’une manière ou d’une autre, et mette fin à son cycle meurtrier. »
Excentricités capillaires
Révélée dans la peau de Gaia, dans l’univers postapocalyptique de la série The 100 puis dans celui de la sorcière Prudence Night, dans les aventures de Sabrina, Tati Gabrielle est sortie du monde fantastique pour débouler dans la saison 3 de l’adaptation de Caroline Kepnes, les romans les plus vendus.
Depuis le début de l’année, elle est également au générique de Kaleidoscope, une autre série phénomène de Netflix dont les épisodes sont regardés dans un ordre aléatoire, sous les traits de la géniale (et pas si innocente) Hannah Kim.
Au cinéma, enfin, cette ceinture noire de karaté a aussi donné du fil à retordre à Mark Wahlberg dans Uncharted film inspiré du jeu vidéo, incarnant la machiavélique Jo Braddock.
Tour à tour blonde peroxydée, mèches ou boucles travaillées en vaguelettes à la Joséphine Baker, avec ou sans extensions, tantôt auburn ou châtain foncé, Tati Gabrielle imprègne chacun de ses personnages de ses excentricités capillaires.
Aucune ne se ressemble, mais toutes ont une part de sa personnalité, a reconnu la jeune femme, qui s’est longtemps considérée comme un garçon manqué.
Originaire de Hayward, dans la banlieue de San Francisco, Tatiana Gabrielle Hobson est née d’une mère coréenne et d’un père afro-américain, après sa sœur, Tiffani, et son frère, Tahje.
« Ma mère m’a toujours vue comme une actrice, elle savait bien avant moi que ce serait mon destin » , aime-t-elle rappeler.
D’abord inscrite à l’Oakland School of the Arts, où elle se lie d’amitié avec une certaine Zendaya future héroïne de la série Euphoria (HBO), elle poursuit sa spécialisation à Atlanta, au Spelman College.
Diplômée à 17 ans, elle a abandonné l’université après deux ans d’études en raison d’une anxiété généralisée.
« Ça a évolué vers un trouble bipolaire, puis un trouble déficitaire de l’attention » a confié au magazine Glamour celle qui est désormais adepte de la méditation.
Lors de son déménagement à Los Angeles en 2015, l’actrice en herbe a commencé une thérapie basée sur l’estime de soi.
Paradoxalement, ses troubles s’accompagnent d’une mémoire exceptionnelle.
« Je suis capable de rassembler beaucoup plus d’informations que la moyenne des gens » , dit-elle.
Pas si inutile pour une actrice ! En France, Jessica Monceau prête sa voix à Tati Gabrielle depuis les Aventures glaçantes de Sabrina .
« Je l’ai encore suivie dans You puis dans Kaleidoscope. Ses choix de séries sont très pertinents.
Son jeu s’affine au fil des années, elle gagne beaucoup en précision »nous raconte l’actrice, qui double également Daisy Ridley ou encore Lily Collins dont Tati Gabrielle devient une concurrente très sérieuse.