Si vous avez des talons fendillés, vous supposez probablement que c’est à cause de la déshydratation ou du manque d’humidité dans votre peau.
Cependant, dans certains cas, il pourrait y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous avez les talons fendillés.
On a rassemblé 6 raisons évidentes pour lesquelles vous pourriez avoir des fissures sur vos talons. Et à la fin de l’article, vous découvrirez un bain de pieds qui peut vous aider à vous débarrasser rapidement de ce problème.
6. Poids supplémentaire
Pourquoi:
Vos pieds portent le poids de tout votre corps. Ainsi, lorsque vous prenez du poids supplémentaire, cela augmente la pression sur les graisses sous vos talons. Dans ce cas, vos talons sont obligés de se dilater latéralement pour supporter plus de poids. Et si votre peau manque d’humidité, elle se fissure.
Comment le réparer:
Vous pouvez calculer votre poids idéal ici – gardez-le toujours dans la plage «normale». Tenez également compte du fait que les diabétiques ont tendance à craquer, alors vérifiez régulièrement votre glycémie.
5. Manque de vitamines
Pourquoi:
Sans certaines vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels, votre peau ne peut tout simplement pas fonctionner correctement et devient sèche et épaisse.
Comment le réparer:
Ajoutez plus d’aliments riches en vitamines A, B3, C, E, zinc et acides gras oméga-3 dans votre alimentation.
4. Mauvaises chaussures
Pourquoi:
Les chaussures à dos ouvert comme les tongs ou les sandales permettent généralement à la graisse sous votre talon de se dilater latéralement et d’augmenter la possibilité de fissures sur vos talons. Des chaussures mal ajustées et des semelles minces peuvent également vous donner des talons fendillés et des douleurs au talon.
Comment le réparer:
Portez des chaussures à talon fermé qui vous offrent le soutien approprié. Vous pouvez également parler à un podiatre pour vous assurer que vos chaussures sont à la bonne taille.
3. Ménopause
Pourquoi:
Après la ménopause, certaines femmes ont tendance à avoir «acquis une kératodermie», une affection qui pourrait entraîner une fissuration de la peau des talons et d’autres parties du corps.
Comment le réparer:
Pour vous débarrasser des fissures sur vos talons, vous pouvez essayer d’appliquer des onguents œstrogènes par voie topique, mais n’oubliez pas de consulter d’abord votre médecin.
2. Debout trop longtemps
Pourquoi:
Debout pendant une longue période de temps, en particulier sur des sols durs ou en bois, peut exercer une pression supplémentaire sur vos talons et stresser la peau dans cette zone.
Comment le réparer:
Essayez d’éviter de rester debout trop longtemps. Si ce n’est pas possible, faites quelques exercices simples pour redistribuer la pression de vos talons de temps en temps.
1. La mauvaise routine de douche
Pourquoi:
Prendre de longs bains ou douches très chauds n’est pas une bonne idée car l’eau sur vos pieds peut enlever les huiles naturelles de la peau et lui donner une sensation rugueuse et sèche. En outre, les savons et détergents agressifs peuvent endommager la barrière cutanée naturelle.
Comment le réparer:
Utilisez toujours de l’eau chaude lorsque vous prenez une douche, limitez votre temps dans une salle de bain à 5-10 minutes pour éviter plus de perte d’humidité, essuyez vos pieds avec une serviette après les avoir lavés et assurez-vous d’appliquer une crème hydratante. Il vaut également mieux éviter les savons durs ou les produits de soin parfumés.
Bonus: un bain de pieds pour soigner vos talons fendillés
Un bain de pieds Listerine peut adoucir la peau morte sur vos talons et vous faciliter le nettoyage. La listérine est également un antiseptique qui apaise la peau en raison des composés phytochimiques qu’elle contient, comme le menthol et le thymol.
De quoi as-tu besoin:
1 tasse de Listerine
1 tasse de vinaigre blanc
2 tasses d’eau
Que faire:
Mélanger la Listerine, le vinaigre blanc et l’eau dans un bassin.
Trempez vos pieds secs dans le mélange pendant 15 minutes voir 20 minutes.
Retirez vos pieds du bassin et frottez doucement vos talons avec une pierre ponce.
Rincez vos pieds à l’ eau tiède et séchez-les avec une serviette, puis appliquez une crème hydratante qui va réparer la peau.