Recettes de pâtes: 3 idées sympas et faciles à essayer dès ce week-end. Variez les plaisirs !
Petit tour à Londres pour nos recettes de pâtes:
Depuis l’ouverture de la première épicerie fine Lina Stores sur Brewer Street en 1944, leur réputation a grimpé en flèche. Il se trouve que c’est l’un des meilleurs endroits à Londres pour les produits et plats italiens authentiques, des antipasti aux cannolis !
Fermé en 2018, la marque a décidé de lancer son premier restaurant sous la direction du chef italien Masha Rener. Ses pâtes fraîches exquises font que ce restaurant se trouve parmi nos favoris.
Alors que la charcuterie et le restaurant ont été temporairement fermés en raison du Covid-19, l’équipe des magasins Lina est en train d’organiser un système de livraison de courses.
Encore plus impressionnant? Leur travail pour fournir de la nourriture à ceux qui en ont besoin dans la capitale.
Essayez de faire l’une des meilleures recettes traditionnelles de Rener ci-dessous. Ce sont quelques idées recettes simples et faciles à réaliser, mais pas non plus des pâtes faciles à faire en 20 min !
https://www.instagram.com/p/B94cDWfnudp/
Recettes de pâtes: Gnocchis aux pois verts et salade de ricotta, pour 4 personnes
Ingrédients:
300g de pois verts
200 ml de bouillon de légumes
1 gousse d’ail, finement tranchée
1 échalote finement tranchée
10g de feuilles de persil plat
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge de bonne qualité, telle que Frantoio Bianco
100g de parmesan râpé
150g salade de ricotta
700g de gnocchis de pomme de terre
Sel et poivre au goût
Méthode
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole à feu doux et faire revenir l’ail et les échalotes jusqu’à tendreté (mais sans aucune coloration). Ajoutez 200g de petits pois et recouvrir de bouillon de légumes. Assaisonnez de sel et de poivre et porter à ébullition.
Laissez mijoter 2 minutes, puis transférer le mélange dans un mixeur. Ajoutez les feuilles de persil et mélanger pour obtenir une purée lisse. Assaisonnez à nouveau avec du sel et du poivre si nécessaire. À ce stade, vous pouvez ajouter une petite pincée de sucre si les pois frais manquent de leur douceur habituelle.
Portez une grande casserole d’eau à ébullition et assaisonnez de sel. Blanchissez les petits pois restants pendant quelques secondes avant de les mettre de côté. Ajoutez les gnocchis à la poêle, baisser le feu et laisser mijoter 2 minutes.
Pendant la cuisson des gnocchis, réchauffez la purée de pois dans une casserole séparée, en ajoutant les pois blanchis. Lorsque vous êtes prêt, remuez les gnocchis dans la sauce. Ajouter le parmesan râpé et mélanger une fois de plus avant de servir dans un bol. Terminez avec un filet d’huile d’olive et de ricotta fraîchement râpée.
Pappardelle bolognaise classique, pour 6 personnes
Ingrédients
Pour la sauce:
1kg de boeuf haché
25 ml d’huile d’olive
100g de carottes coupées en morceaux de 1 cm
100g d’oignon coupé en morceaux de 1 cm
et 100g de céleri, coupé en morceaux de 1 cm
14g de sel de Maldon
3g de poivre noir
750 ml de tomates hachées
250g de passata aux tomates
400 ml d’eau
10 feuilles de laurier
100 ml de vin rouge
Pour les pâtes:
300g de farine nature
3 œufs entiers
Une pincée de sel
Méthode
Préchauffez une casserole et ajoutez un peu d’huile d’olive. Une fois chaud, ajoutez le boeuf haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit brun. Assaisonner avec le sel de Maldon et le poivre noir. Ajouter la carotte, l’oignon et le céleri et cuire jusqu’à tendreté.
Ajoutez le vin rouge et cuire jusqu’à évaporation complète. Puis verser les tomates hachées, la passata, l’eau et les feuilles de laurier. Augmenter le feu jusqu’à ébullition, puis réduire à ébullition. Cuire 2 heures jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce épaississe.
Pendant que la sauce cuit, préparez votre surface de travail pour les pâtes, une planche de bois fonctionne mieux. Versez la farine sur la planche de bois et faites un trou au milieu. Ajoutez les œufs et une pincée de sel. Mélangez et pétrir en une pâte lisse.
Laisser reposer 30 minutes. Etalez la pâte jusqu’à 1,5 mm d’épaisseur. Coupez en bandes de 3 cm de large.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajoutez la pappardelle et cuire deux minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez et mélangez avec la sauce bolognaise.
Ravioli Burrata aux tomates Datterini, noix de pin grillées et basilic, pour 4 personnes
Ingrédients
Pour la sauce:
250g de burrata, finement coupée
500g de tomates Datterini (ou tomates cerises)
Une poignée de pignons de pin grillés
10 feuilles de basilic frais
1 cuillère à soupe de farine nature
100 ml d’huile d’olive extra vierge
Parmesan fraîchement râpé
Sel
Pour les pâtes:
300g de farine nature
3 oeufs
Sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
Méthode
Mélangez les ingrédients des pâtes à la main jusqu’à consistance lisse. Enveloppez de film alimentaire et laisser reposer la pâte dans un espace frais et sec pendant 30 minutes. Avant de dérouler finement, jusqu’à environ 0,7 mm d’épaisseur.
Coupez la pâte en carrés d’environ 4 pouces par 4 pouces. Remplissez chaque carré de 25g de burrata fraîche, puis pliez-la en deux en triangle. Pincez les bords ensemble jusqu’à ce qu’ils soient bien fermés. Mettre de côté.
Mélangez les tomates pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elles soient coupées en morceaux. Mettez le mélange à travers une passoire, en recueillant le jus dans un bol.
Ajoutez l’huile d’olive et une cuillère à soupe de farine nature dans une casserole et faire suer à feu doux. Verser le jus des tomates Datterini et laisser mijoter jusqu’à épaississement. Retirez la sauce du feu et laissez-la refroidir.
Ajoutez les tomates Datterini crues et solides et 10 feuilles de basilic à la sauce. Mélangez et assaisonnez au goût.
Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajouterz les raviolis et cuire deux minutes. Égouttez les pâtes et mélangez lentement dans la sauce. Saupoudrez de parmesan et de pignons grillés.
Voici d’autres recettes de pâtes faciles et rapides à faire: salade de pâtes, spaghettis à la bolognaise, pâtes carbonara, gratin de pâtes, pâtes à la sauce tomate…