in

Mont Everest: 8 faits surprenants à savoir

Mont-Everest-8-faits-surprenants-à-savoir
Annonce.

Le Mont Everest est le sommet le plus emblématique du monde. La montagne est reconnue comme la plus haute montagne au-dessus du niveau de la mer sur Terre.

Sans surprise, le Mont Everest a attiré des milliers d’alpinistes désireux de conquérir le sommet. Mais que savons-nous vraiment du magnifique géant de l’Himalaya?

L’élévation officielle du mont Everest est de 8 848 mètres, mais cela n’a pas toujours été le cas. La Chine a déjà fait valoir que la montagne se mesure que par la hauteur de la roche, qui est de 8 844 mètres.

Cependant, le Népal insiste pour qu’on compte les mètres de neige tout en haut. Heureusement, les deux pays sont parvenus à un accord et l’élévation a été réglée à 29 029 pieds. Voici huit faits surprenants sur le mont Everest.

1. On ne la pas toujours appelé le mont Everest

mont-Everest

Journal Privé

Il est normal qu’une montagne emblématique soit connue sous de nombreux noms. Le plateau tibétain et la Chine l’appellent Chomolungma, Qomolangma ou Zhumulangma, ce qui signifie «Déesse Mère des Montagnes». Pendant ce temps, il est également connu sous le nom de Sagarmatha pour les Népalais, qui le considèrent comme le «front dans le ciel».

Alors, comment en est-il venu à être connu sous le nom d’Everest? Le nom a été donné par l’arpenteur britannique Andrew Waugh lorsqu’il a été confondu par les noms contradictoires donnés par les habitants en 1865. Waugh a choisi de nommer la montagne, alors connue sous le nom de «Peak XV», d’après son prédécesseur Sir George Everest. Bien que Everest ait protesté, le nom est resté.

2. Valeur de 50 000 $ de crypto-monnaie

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez trouver sur le sommet du mont Everest, mais vous n’imaginiez probablement pas qu’il cachait un portefeuille rempli d’un demi-million de jetons Bitcoin d’AskFM. En mai 2018, la société de médias sociaux a chargé quatre alpinistes d’apporter 50000 dollars de leur nouvelle crypto-monnaie ASKT au sommet de la montagne. Malheureusement, le coup publicitaire a reçu une mauvaise presse lorsque l’un des Sherpas qui accompagnaient les grimpeurs a été porté disparu et présumé mort.

3. Il était autrefois sous le niveau de la mer

https://www.instagram.com/p/CF0jnVEBQRQ/

Il est difficile d’imaginer que le plus haut sommet du monde soit sous l’eau, mais c’était le cas il y a des millions d’années. En 1956, les alpinistes suisses qui ont atteint le sommet ont ramené des spécimens de roche contenant des preuves fossiles. Les roches contenaient les restes de trilobites, de crinoïdes et d’ostracodes, qui sont tous des animaux marins.

mais comment est-ce arrivé? Les scientifiques pensent que les roches du fond des océans se forcent ensemble et se poussent vers le haut pendant des millions d’années. La pression continue a conduit les anciens fonds marins à devenir les montagnes himalayennes.

4. Les plus grandes araignées du monde

la-plus-grande-araignée

Il y a une raison pour laquelle l’araignée sauteuse himalayenne a reçu le nom binomial Euophrys omnisuperstes («debout au-dessus de tout»). On pense que la minuscule araignée est la plus haute résidente permanente de la Terre, on peut la voire sur la montagne jusqu’à 6 700 mètres.

5. Problème sur l’Everest

Ueli-Steck-Simone-Moro-Jonathan-Griffith

Les grimpeurs s’entendent généralement bien avec les Sherpas qui les guident dans la montagne. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. En 2013, Ueli Steck, Simone Moro et Jonathan Griffith se sont retrouvés dans une bagarre avec plusieurs Sherpas qui ont insisté pour que les grimpeurs européens interceptent leur travail.

Annonce

Les grimpeurs ont affirmé que les Sherpas avaient menacé leur vie. Heureusement, un alpiniste américain est intervenu et les deux parties ont signé un accord de paix en présence d’un responsable de l’armée népalaise. Alors juste un rappel pour tout le monde: ne plaisantez pas avec les Sherpas.

6. 24 ascensions du Mont Everest

https://www.instagram.com/p/CEJRpQ3pPcc/

Les sherpas ont fait carrière en escaladant régulièrement la montagne. En mai 2018, un Sherpa nommé Kami Rita Sherpa a terminé sa 24e ascension vers le sommet de l’Everest. Il détient le record du plus grand nombre d’ascension sur la montagne.. Un record qui était autrefois détenu par Apa Sherpa.

7. Pas la plus haute montagne

Bien sûr, le mont Everest (toit du monde) est le plus haut sommet de la Terre au-dessus du niveau de la mer. Cependant, c’est un nain par rapport au Mauna Kea si le volcan endormi se mesure à partir de sa base océanique.

Mauna Kea ne mesure que 4205 mètres (13 796 pieds) au-dessus du niveau de la mer. C’est parce que la majeure partie est sous l’eau, s’étendant à 6 000 mètres (20 000 pieds) sous la surface. Néanmoins, il y a une chance qu’Everest rattrape son retard assez tôt.

8. La montagne croissante

https://www.instagram.com/p/CFWXXb8h3YZ/

Bien qu’elle mesure officiellement 29 029 pieds.. Une équipe de recherche a découvert que la montagne grandissait toujours de 4 millimètres (0,16 po) par an. Cela signifie que le mont Everest pourrait éventuellement être plus grand que le Mauna Kea dans quelques millions d’années.

Annonce

Avatar photo

Publié par Huss Belini

Passionné par la téléréalité, je m’intéresse également à toutes les actualités et news people. J'aime aussi recueillir et écrire des informations sur les célébrités.

Jaguar-XF-restylée-Toutes-les-infos-à-savoir

Jaguar XF restylée: Toutes les infos à savoir

Cap-Vert-10-raisons-d-en-faire-votre-prochaine-destination

Cap Vert: 10 raisons d’en faire votre prochaine destination