On s’intéresse toujours de près à tout ce qui peut nous conduire, humains, à une meilleure compréhension du langage des chiens.
Langage des chiens: Les gens qui aiment les chiens fondent simplement lorsqu’ils voient leurs animaux rêver pendant qu’ils dorment, incliner la tête sur le côté ou simplement courir frénétiquement après un bain. Mais ce que beaucoup d’entre nous ne savaient pas, c’est que ces comportements que nous trouvons si mignons ont en fait un but.
Même si les chiens ne peuvent pas parler, ils ont leur propre langage corporel, et les choses que nous avons mentionnées ne sont que quelques exemples de votre chien essayant d’exprimer son amour, son admiration et parfois son anxiété.
À lire aussi: Chien croisé : 15 croisements juste magnifique
1. Chassant leur propre queue
Cette action a 3 significations de base, et quelle qu’elle soit, elle nécessite toute votre attention. La première option pourrait être que votre chien s’ennuie extrêmement et cherche à peu près tout pour s’amuser. Une autre option serait qu’il a des parasites, qui pourraient causer des démangeaisons ou des brûlures. Et la troisième option, si votre chien poursuit souvent sa queue, votre chien a peur et peut souffrir de TOC signe de stress, d’anxiété ou de frustration.
2. Lécher votre visage ou vos pieds
C’est l’un des langages canins les plus courants pour les chiens d’exprimer leur amour et leur respect pour leurs propriétaires humains. Vous avez probablement déjà entendu dire que lécher équivaut à embrasser. Si votre chiot vous lèche les pieds.. Il peut essayer de sentir votre goût, votre composition chimique et votre état de santé.
3. Langage des chiens: Inclinant la tête d’un côté
L’une des choses les plus réconfortantes à voir est un chien qui penche la tête pour tenter de mieux comprendre ce que vous faites ou dites. Certaines théories affirment qu’en faisant cela, ils sont capables d’entendre des tons ou des mots avec plus de précision. D’autres théories mentionnent que leur museau gêne souvent et que le fait d’incliner la tête leur donne une meilleure vision.
4. S’exciter à attraper le ballon
Passer du temps avec votre chien et jouer à des jeux que vous savez qu’il aime signifie pour eux le monde. Non seulement c’est amusant, mais attraper le ballon et vous le ramener est une façon de vous faire un «cadeau» et de vous faire plaisir.
5. Secouer un jouet
Les chiens sont des parents éloignés des loups. Les chiens sont génétiquement proches de leurs parents sauvages, de même que certaines de leurs réactions. Le jouet d’un chien peut parfois être considéré comme une sorte de proie. Secouer vigoureusement le jouet est une réaction qui reste de leur instinct de chasse.
6. Se frotter le visage
Les pattes avant de votre chien sont très utiles pour garder les choses en ordre. Ils les utilisent pour se nettoyer le visage lorsqu’ils ont des problèmes d’allergies, surtout s’ils ont des démangeaisons.
7. Course autour de la maison après avoir pris un bain
Si votre petite chienne court dans la maison à la vitesse de la lumière après avoir pris un bon bain, c’est qu’il subit quelque chose appelé FRAP (période d’activité aléatoire frénétique). C’est une accumulation extrême d’énergie.
8. Se remettre sur lui-même avant de se coucher
Tourner plusieurs fois sur leur propre axe est leur façon de vérifier leur environnement et de s’assurer que rien de dangereux n’attend pour sauter et les prendre par surprise.
9. Dormir debout ou se blottir contre vous
Les chiens adorent sentir la chaleur de leur meute, et pour eux, vous êtes leur meute. C’est pourquoi s’asseoir près de vous est leur façon de montrer leur proximité et leur affection pour vous. C’est aussi un signe de soumission.
10. Langage des chiens: Secousses dans leur sommeil
Les chiens peuvent dormir paisiblement ou profondément et entrer très rapidement en phase REM (mouvements oculaires rapides), où ils commencent à rêver et à avoir des spasmes. Cela explique pourquoi, quand ils dorment, leur visage tremble de manière incontrôlable, ils donnent des coups de pied comme des karatékas, ou ils aboient sans même s’en rendre compte.
À lire aussi: Lit pour chien: découvrez le travail de cette entreprise
11. Balançant leur queue comme un moulinet
Le mouvement de la queue d’un chien a beaucoup de significations différentes, mais quand il bouge tout en agitant les hanches, cela peut signifier que votre animal de compagnie essaye de vous faire comprendre qu’il est prêt à jouer, et plus il bouge vite, le poil hérissé plus son excitation est grande!
12. Langage des chiens: Secouant leurs jambes lorsque vous vous grattez le ventre
Ce n’est rien de plus qu’un «réflexe de grattage», dans lequel les terminaisons nerveuses sont activées qui envoient un signal indiquant qu’un agent provoque une sensation de picotement ou d’irritation. C’est un mouvement amusant que la plupart des chiens semblent apprécier beaucoup.