La Volkswagen Golf R a développé une suite culte, et les fans vont se régaler car le modèle 2021 est plus sportif et plus puissant que son prédécesseur.
Commençant sous le capot, la Golf R 2022 dispose d’un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres développant 320 ch et 420 Nm de couple. Soit une augmentation de 20 ch et 40 Nm comparé à la précédente génération 300 ch et 310 ch. Volkswagen annonçait 330 ch de base. La GTi clubsport n’est pas loin avec ses 300 ch..
Boîte de vitesses manuelle en Amérique du Nord, mais pas en Europe
À lire aussi: Golf r 2020 sur la piste dans les versions compacte et break
Grâce à cette conformation. La Golf R peut accélérer de 0 à 100 km / h en 4,7 secondes, pour une vitesse de pointe limitée à 250 km / h.
La Golf R se dote d’une suspension sport avec des ressorts plus rigides et des barres anti-roulis. Les ingénieurs ont également ajouté un sous-châssis en aluminium léger. Pour permettre des vitesses de virage plus élevées ainsi qu’une meilleure stabilité.
Les évolutions améliorent également l’apparence de la voiture. Car la Golf R est 20 mm plus bas que le modèle standard.
La Golf R est dotée d’un système de freinage plus robuste. Qui comprend des disques avant plus grands et plus larges.
Le modèle dispose d’amortisseurs adaptatifs, de blocages de différentiel électroniques et d’un système de direction à rapport variable. Les conducteurs peuvent choisir parmi six modes de conduite dont Confort, Sport, Course et Perso.
Ils sont rejoints par deux nouveaux paramètres Special et Drift. Le mode spécial a été optimisé pour la Nordschleife et propose des amortisseurs plus doux que le mode Race pour «maintenir un contact maximal avec la route».
Le mode Drift..
Quant à lui, permet à la voiture de drifter. Pour ce faire, il modifie les paramètres du système de contrôle électronique de la stabilité. Et optimise la répartition de la puissance vers le système de transmission intégrale.
La Golf 8 R bénéficie d’un gestionnaire de dynamique du véhicule. Qui surveille et optimise les différents systèmes et composants de la voiture. Volkswagen a déclaré qu’il pouvait calculer «un contrôle d’embrayage optimal pour la fonction de contrôle sélectif du couple de roue afin d’optimiser davantage l’agilité et la stabilité de la Golf R 8.»
La nouvelle Golf R possède un pare-chocs avant plus sportif avec des prises d’air et des accents noirs brillants. Le modèle se distingue également par une calandre unique avec une ligne bleue qui s’illumine dès le démarrage.
On retrouve des jupes latérales plus sportives, des coques de rétroviseurs en chrome mat et des jantes en alliage de 19 pouces. Un diffuseur noir brillant et un système d’échappement sport à quatre sorties d’échappement.
À l’intérieur on trouve des sièges sport en cuir Nappa avec des accents bleus et des logos R sur les dossiers mais aussi une garniture en fibre de carbone synthétique, des pédales en acier inoxydable et un volant sport chauffant avec un bouton R dédié.