George Clooney vient en aide à une commune du Var.
Investi dans de nombreuses organisations humanitaires et grand amoureux de la France, l’acteur américain George Clooney s’est montré particulièrement généreux avec une commune du Var après d’importantes inondations à l’automne 2021, selon une information de France Bleu Provence relayée le samedi 14 janvier 2023.
On connaît la générosité de George Clooney : les attentats du 11 septembre 2001, le génocide au Darfour, l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans et plus récemment la lutte contre la pandémie de Covid-19…
L’acteur, également à la tête de sa propre association, s’est volontiers utilise sa notoriété pour récolter des fonds et se mobiliser pour de nobles causes.
On connaît aussi l’amour qu’il porte à la France, puisque lui et sa femme Amal Alamuddin sont, depuis juillet 2021, les heureux propriétaires d’une immense demeure située à Brignoles, dans le Var.
Ainsi, lorsque la région est victime d’intempéries, elle peut compter sur la magnanimité du couple star.
George Clooney : un philanthrope star
Qui pourrait résister aux beautés de la Provence et à ses splendides paysages immortalisés par les plus grands peintres ?
Une région évidemment prisée des stars hollywoodiennes, car le château de Brad Pitt, ami des Clooney, n’est qu’à une quinzaine de kilomètres.
Pourtant, le sud de la France n’est pas seulement synonyme de calanques et de champs de lavande, mais aussi de conditions climatiques particulièrement violentes.
Orages intenses, tempêtes, inondations… Ces dernières années, les catastrophes naturelles se sont multipliées et le Var a été l’un des départements les plus durement touchés.
En octobre 2021, des pluies torrentielles s’y sont abattues, multipliant les dégâts dans de nombreuses communes, dont celle de Val, dans le Var.
Au lendemain du drame, alors que quelque 4 000 habitants évaluaient les dégâts, un soutien inattendu s’est manifesté.
« Il est important que les victimes sachent qui a fait ce don »
De quoi ravir le maire, Jérémy Giuliano, qui dévoile plus d’un an après les faits l’identité du généreux donateur au micro de France Bleu Provence :
« Le lendemain des inondations, nous avons reçu un message que George Clooney souhaitait nous contacter. Cela s’est traduit par un don de 20 000 euros. Pas question pour la municipalité ou pour l’acteur de médiatiser ce beau cadeau, qui aura permis d’héberger les sinistrés pendant six mois, « le temps de nettoyer leur maison, de se remettre en état de marche aussi ».
Aujourd’hui, l’élu décide de faire campagne pour faire connaître le nom du très célèbre bienfaiteur, « car il est important que les victimes sachent qui a fait ce don.”
Alors, quand George Clooney sera-t-il citoyen d’honneur du Val ?