Plus de preuves mettent en lumière les risques pour la santé des aliments ultra-transformés.
Si vous avez plus de 30 ans, par exemple, l’inquiétude d’avoir un jour la démence vous a probablement traversé l’esprit.
Beaucoup s’inquiètent de la démence et de la maladie d’Alzheimer car il n’y a pas de remède.
Alors que la science ne peut pas arrêter cette maladie dévastatrice, une nouvelle étude
suggère quelque chose qui est tout à fait dans notre capacité à réduire nos risques,
réduire notre consommation d’aliments ultra-transformés.
Vous savez, le genre que vous aimez, les sodas, les chips, les hot-dogs, les beignets,
les hamburgers, les frites, le pain blanc, la pizza et les gâteaux en entonnoir.
L’étude, publiée récemment dans JAMA Neurology, a recruté plus de 10 000 personnes âgées de 35 à 74 ans dans 6 villes brésiliennes.
Les Brésiliens mangent beaucoup de fast-food, comme aux États-Unis, et environ 20 à 30 %
de leurs calories quotidiennes proviennent d’aliments ultra-transformés.
Des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de São Paulo ont administré
aux participants des tests cognitifs au début et à la fin de l’étude de 10 ans
et ont comparé les résultats aux régimes alimentaires signalés par les participants.
L’analyse a révélé que les hommes et les femmes qui consommaient le plus d’aliments
ultra-transformés présentaient un taux de déclin cognitif global 28 % plus rapide
et un déclin 25 % plus rapide de la fonction exécutive dans le cerveau
par rapport aux personnes qui mangeaient le moins de malbouffe.
La fonction cérébrale globale fait référence à une activité à grande échelle dans tout le cerveau, tandis que les fonctions exécutives, traitées dans le cortex préfrontal, incluent la mémoire, la résolution de problèmes, l’attention et la maîtrise de soi, entre autres.
Lisez la suite pour en savoir plus sur ce que cette étude peut signifier pour la santé de votre cerveau, et pour plus de conseils sur une alimentation saine, consultez ce supplément peut améliorer la santé cognitive à mesure que vous vieillissez.
Les aliments ultra-transformés et votre cerveau
L’étude observationnelle n’a pas prouvé la cause et l’effet directs de la consommation d’aliments ultra-transformés, mais l’association envisage probablement d’autres recherches cliniques.
« Les résultats de l’étude ne sont pas surprenants car nous savons que les régimes riches en aliments ultra-transformés sont liés à des taux plus élevés d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, et ce sont également des facteurs de risque associés à un risque plus élevé de déclin cognitif », déclare la diététicienne Julie Upton, RD, membre de Eat This, Not That ! Commission de révision médicale.
« Les aliments qui font grossir et qui sont mauvais pour le cœur ont tendance à être mauvais pour le cerveau aussi. »
20 à 30 % d’aliments ultra-transformés dans un apport calorique total quotidien de 2 000 équivalent à entre 400 et 600 calories.
Ce n’est pas difficile à avaler quand on y pense.
Certaines boissons au café mélangées sucrées pèsent 380 calories, et le Wendy’s Dave’s Cheeseburger contient à lui seul environ 600 calories.
Il est facile de repérer les aliments ultra-transformés si vous regardez l’emballage.
Leurs listes d’ingrédients sont généralement très longues et contiennent des conservateurs, des colorants et des produits chimiques difficiles à prononcer.
Ensuite, il y a les aliments hautement transformés qui sont plus difficiles à reconnaître comme les pains et les produits de boulangerie non complets, les yaourts avec des sucres ajoutés, les soupes en conserve et les sauces en pot.
Il est également important de noter que tous les aliments transformés en boîte ne sont pas mauvais pour le cerveau.
« La transformation des aliments dans une certaine mesure est certainement acceptable. Comme le lait et les haricots en conserve, c’est tout à fait bien », déclare Tobi Amidor, MS, RD, CDN, auteur à succès du Wall Street Journal de The Family Immunity Cookbook .
« Ce sont les aliments ultra-transformés mis en évidence dans l’étude brésilienne ici que vous voulez manger en plus petites quantités. »
Nourriture pour la pensée
La bonne nouvelle de cette étude sur les aliments mauvais pour le cerveau est que les personnes étudiées qui suivaient un régime alimentaire complet sain avec peu d’aliments ultra-transformés avaient tendance à ne pas avoir de déclin de la puissance cérébrale.
« Plutôt que de cibler les aliments à éviter ou à supprimer, la meilleure approche pour un mode de vie vraiment sain est de se concentrer sur ce qu’il faut manger davantage ou ajouter à votre alimentation », suggère Lisa Moskovitz, RD , PDG de NY Nutrition Group et auteur de Le plan d’alimentation saine Core 3 .
« Donnez la priorité aux aliments entiers riches en nutriments et cela évincera naturellement les autres aliments qui ne favorisent pas la santé. »
Manger en pensant à la santé du cerveau est, eh bien, une évidence.
C’est comme manger pour une bonne santé cardiaque, suivez un régime alimentaire sain, riche en légumes, en fruits et en grains entiers, et pauvre en graisses saturées et en sucres ajoutés, conseille Upton.
Faire cela « maintiendra les vaisseaux sanguins dégagés pour maximiser les nutriments et l’oxygène vers le cerveau afin d’aider à éviter le déclin de la cognition », dit-elle.