Le constructeur au quatre anneaux a levé les voiles numériques de la toute nouvelle Audi A3 berline, maintenant dans sa deuxième génération.
Nous avons déjà vu des photos de la version chinoise à empattement long de l’audi A3 berline à quatre portes plus tôt ce mois-ci. Mais il est maintenant temps pour les premières images et informations officielles.
Comme prévu, la nouvelle A3 berline est basée sur la dernière A3 Sportback. Adoptant son nouveau design, sa technologie moderne ainsi que de nouveaux disques et châssis.
Soutenue par la plate-forme MQB Evo mise à jour, la nouvelle Audi A3 Sedan mesure 40 mm de plus que son prédécesseur, mesurant 4 500 mm au total. L’empattement reste inchangé, tandis que la largeur a augmenté de 20 mm à 1820 mm et la hauteur a augmenté de 10 mm à 1430 mm.
En raison de ces changements et de la position inférieure du siège du conducteur. La berline compacte offrirait 20 mm de plus d’espace pour la tête à l’avant et un peu plus d’espace pour les coudes. La capacité de bagages reste inchangée à 425 litres, cependant.
Il n’y a pas grand-chose à dire en ce qui concerne le style, car le seul changement par rapport à l’A3 Sportback est l’arrière de style berline – même les feux arrière sont identiques. La berline est plus longue de 150 mm que la sportback, ce qui contribue à un profil plus élégant et à une aérodynamique améliorée.
Grâce en partie à un arrière plus haut que son prédécesseur. À un grand diffuseur et à des volets de calandre actifs. L’Audi A3 Berline 2021 atteint une valeur Cd de 0,25 – une amélioration de 0,04 par rapport à la génération précédente.
Pour certains clients, en particulier ceux en Chine et aux États-Unis. Ce sera le style de carrosserie A3 le plus souhaitable (ou le seul) à obtenir.
À l’intérieur.
Le tableau de bord est identique à l’A3 Sportback. Avec le même tableau de bord numérique de 10,25 pouces et l’écran tactile MMI central de 10,1 pouces légèrement incliné vers le conducteur.
La connectivité est considérablement améliorée par rapport à l’ancienne berline A3. En particulier avec le système MMI Navigation plus en option.
Quant aux systèmes d’aide à la conduite disponibles. Ils comprennent, entre autres, l’Audi pre sense front, l’adaptive cruise assist, l’efficacité assist, la sortie warning et la cross-traffic assist.
Au lancement, l’Audi A3 Sedan 2021 offrira un moteur TFSI et un moteur TDI. L’unité d’entrée de gamme est le 35 TFSI qui est le code Audi pour un moteur à essence turbocompressé de 1,5 litre évalué à 150 chevaux.
Le moteur est disponible avec une boîte manuelle à six rapports. Ou une boîte automatique S tronic à double embrayage à sept rapports.
Lorsqu’il est équipé du DCT, le modèle essence reçoit également un système hybride doux de 48 volts en standard. L’autre choix est un turbo diesel TDI de 2,0 litres de 150 ch. Offert exclusivement avec une boîte S tronic à sept vitesses.
Audi commencera les préventes de la nouvelle berline A3 fin avril en Allemagne et sur d’autres marchés européens. Avec des livraisons prévues pour l’été.
Les prix commencent à 29800 € pour le 35 TFSI. Bien qu’un modèle essence de moindre puissance sera disponible ultérieurement, à partir de 27700 €.
Plus tard la berline S3 arrivera avec plus de 300 CV.
GALLERIE PHOTOS