Voici cinq problèmes oculaires qui pourraient entraîner une maladie grave si vous les ignorez, n’hésitez pas à passer un examen de la vue.
Problèmes oculaires: Bien que ce soit l’un des organes les plus utilisés de notre corps, les gens oublient souvent leurs yeux. Inutile de dire que votre santé oculaire devrait être quelque chose dont vous devez faire attention. En outre, même une légère sécheresse oculaire, troubles de la vision, vision floue ou un inconfort de troubles oculaires peut entraîner une maladie oculaire grave.
Les experts recommandent de passer un examen de la vue complet au moins une fois tous les deux ans. Bien que cela soit courant pour les personnes qui ont besoin du port de lunettes de vue ou de lentilles de contact, vous devez tout de même passer un examen pour être sûr de votre santé oculaire.
À lire aussi: La vue : 11 exercices pour soulager ses yeux
Des yeux sains ont rarement une irritation
1. Yeux secs ou rouges
Nous avons normalement les yeux rouges à cause de réactions allergiques – ou si quelqu’un hache des oignons à proximité, au moins. Cependant, la rougeur peut également être un symptôme du syndrome de l’œil sec où vos yeux sont incapables de produire suffisamment de larmes lubrifiantes. Vous pouvez utiliser des larmes artificielles pour vous débarrasser des symptômes. Si les rougeurs et la sécheresse persistent, il est préférable de consulter un ophtalmologiste.
2. sensation de brûlure
Il y a plusieurs causes possibles si vos yeux sont constamment irrités et si vous ressentez une sensation de brûlure. L’irritation peut être causée par des orgelets qui se développent sur le nerf optique de la paupière et qui doivent être drainés par compression. Cependant, cela pourrait également signifier que vous souffrez de blépharite où les glandes sébacées près de vos cils se bouchent. Une autre maladie possible est un cas de photokératite, qui est essentiellement un coup de soleil sur l’œil.
Attention aux taches de rousseur oculaires
3. Taches de rousseur oculaires
Si vous remarquez une pigmentation différente qui ressemble à une tache de rousseur ou un grain de beauté sur votre œil, cela pourrait être un mauvais signe. Les experts disent que ceux-ci pourraient en fait se transformer en mélanomes et doivent être examinés immédiatement. Fait intéressant, certaines de ces taches de rousseur oculaires se développent à l’arrière de l’œil. Assurez-vous de demander à votre ophtalmologiste de vérifier les taches de rousseur lorsque vous passez un examen de la vue.
À lire aussi: Caca des yeux: Pourquoi cela apparaît à notre réveil?
4. Toiles d’araignées et éclairs de lumière
Il faut savoir qu’il est normal de voir des toiles d’araignée dans vos yeux de temps en temps. Ce sont en fait le corps vitré à l’arrière de l’œil qui se transforme en liquide en vieillissant. Cependant, si vous voyez plus des corps flottants et d’éclairs de lumière, cela pourrait être un signe de décollement de la rétine. Cela pourrait entraîner une cause de cécité, il est donc préférable de consulter immédiatement votre ophtalmologiste.
N’attendez pas trop longtemps pour passer un examen de la vue
5. Problèmes oculaires: Double vision
Si vous voyez double dans un seul œil, c’est le signe d’une possible cataracte. Cela pourrait également signifier que vous avez des problèmes de rétine.
Si vous rencontrez une vision double des deux yeux, cela indique que vos muscles ne s’alignent pas correctement. C’est même un symptôme possible voir même un facteur de risque d’un accident vasculaire cérébral ou d’une tumeur au cerveau.